Les 15 et 16 octobre, le Groupe Eram a participé à la 8ᵉ édition de Biarritz Good Fashion, rendez-vous de référence pour la mode circulaire, organisé par la Chaire BALI.
Aux côtés d’acteurs engagés comme Decathlon, Petit Bateau ou Patagonia Repair Center, quatre de nos collaborateurs ont partagé leur vision d’une transformation durable, innovante et compétitive de la filière textile :
- Gauthier Bedek, Responsable Recherche & Innovation Chaussures, a animé un atelier sur l’éco-conception comme levier des nouveaux modèles d’affaires circulaires, rappelant que « concevoir durablement, c’est repenser toute la chaîne de valeur, du produit à l’usage ».
- Manuella Granville, Responsable de l’offre durable de notre marque GEMO, est intervenue en table ronde sur la fiabilisation des données : « C’est en conjuguant traçabilité, digitalisation et relations de confiance avec nos fournisseurs, que nous ferons évoluer notre industrie vers plus de durabilité & performance. »
- Jean-Olivier Michaux, directeur de notre pôle industriel, a mis en lumières les modèles de réparation et de réemploi « Si la réparation se heurte encore à des freins économiques, culturels, qualitatifs et concurrentiels, des initiatives comme l’Atelier Bocage, Sessile ou Réchauss* démontrent que nous pouvons les lever, pas à pas. ».
- Isabelle Desfontaines, Directrice du Développement Durable du Groupe a rappelé l’ambition collective « L’objectif de la Chaire Bali** est de construire ensemble les nouveaux standards d’une filière textile durable, innovante et compétitive — et tracer la feuille de route pour une mode circulaire d’ici 2030. ».
Une mobilisation qui illustre notre engagement à transformer l’industrie textile, en conjuguant performance et responsabilité.
*Le projet Réchauss est en partenariat avec un collecteur trieur, pour un nouveau modèle industriel du réemploi vers le marché de la 2nde main



