Skip to main content

DIVERSITE
ET INCLUSION

ENGAGÉS POUR LA DIVERSITÉ ET L'INCLUSION

Déployer des actions concrètes pour lutter contre toute forme de discrimination

Convaincu que la diversité est une source de performance économique et sociale, le Groupe Eram agit en faveur de la diversité. Il est acteur dans la lutte contre les discriminations liées à l’origine, aux mœurs, à l’orientation sexuelle, au nom de famille, à une situation de handicap, à la situation de famille ou de grossesse, aux opinions politiques et syndicales.

Le Groupe Eram agit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Notre action vise à accompagner chaque collaborateur touché par le handicap, qu’il travaille en magasin, dans nos bureaux, ou dans un centre logistique. Pour accélérer le déploiement de notre politique handicap, nous nous sommes fixés deux objectifs principaux :
  • Maintenir dans l’emploi tous les collaborateurs touchés par un handicap
  • Augmenter le nombre de recrutements de personnes en situation de handicap

Nos actions concrètes

SIGNATURE DE L’ACCORD HANDICAP

Fin 2023, nous avons conclu le premier accord Handicap Groupe pour la période 2024-2026. Cet accord fixe le cadre de nos actions et vise à rendre nos entreprises plus inclusives, en structurant notre démarche pour l’égalité des chances et l’accessibilité.

Notre objectif pour 2026 est d’atteindre un taux d’emploi de 4 %.

Les 4 grandes orientations de l’accord sont :

  • Informer et sensibiliser
  • Recruter et intégrer
  • Maintenir en l’emploi
  • Développer nos achats inclusifs

SIGNATURE DE LA CHARTE DE LA DIVERSITÉ

Xavier Biotteau a signé la Charte de la Diversité fin 2023. Cette démarche volontariste va au-delà du cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Elle s’accompagne d’engagements concrets pour promouvoir la diversité, alignés sur nos valeurs fondamentales.

La Charte de la Diversité s’inscrit pleinement dans nos dispositifs existants que sont :

  • La charté éthique
  • Le comité d’éthique

MAINTENIR DANS L’EMPLOI

Le Groupe a à cœur de maintenir dans l’emploi les collaborateurs touchés par le handicap. Notre engagement nous amène à imaginer les dispositifs les mieux adaptés pour améliorer et  faciliter leur quotidien (mise à disposition d’équipements adaptés, bilan de compétences, financement de formation…).

J’ai été victime d’une grave chute de cheval : à quelques millimètres près, j’aurais pu finir en fauteuil  roulant. Je souffre depuis d’une cervicalgie chronique. C’est un handicap qui ne se voit pas mais qui rend vraiment compliqué le quotidien au travail, d’autant plus que je suis souvent amenée à porter des colis. Pendant mon arrêt de travail, j’avais commencé à préparer une demande de reconnaissance de travailleur handicapé mais j’avais abandonné, car c’est un dossier vraiment lourd et complexe à monter. J’en ai parlé à ma Directrice régionale qui m’a orientée vers la Mission Handicap et Inclusion du Groupe. Elle m’a été d’un grand soutien, m’a accompagnée dans la recherche de solutions d’adaptation de mon poste qui me permet aussi de dégager du temps pour mes soins médicaux. C’est un vrai soulagement pour moi. – confie une collaboratrice du Groupe.

RECRUTER SANS DISCRIMINER

Plus de 110 personnes de nos équipes RH et de nos managers sont formées au recrutement inclusif et à l’intégration juste. Une formation ayant pour objectif de maîtriser les principes du recrutement inclusif, d’identifier et gérer l’impact des biais et stéréotypes sur les pratiques de recrutement et enfin, d’adapter sa posture et ses pratiques en matière d’inclusion.

Cette formation :

  • Sensibilise et outille nos collaborateurs aux enjeux de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
  • Nous permet de questionner nos pratiques et de faire évoluer nos référentiels