SAVOIR-FAIRE
FRANÇAIS

INNOVER POUR DÉVELOPPER NOTRE SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL FRANÇAIS

Notre savoir-faire industriel français est primordial pour développer et innover autour de nos projets d’économie circulaire.

Il va nous permettre de contribuer à la construction d’une véritable filière industrielle circulaire, à travers un pôle d’excellence, regroupant quatre grands domaines d’expertises :

  • LA FABRICATION
  • LA TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE
  • L’INNOVATION
  • LES SERVICES

Nos actions innovantes

DEUX ATELIERS DE FABRICATION DE CHAUSSURES

Depuis 1927, le Groupe Eram a toujours maintenu son savoir-faire de fabricant de chaussures, puisqu’il possède encore deux ateliers avec des procédés de fabrication distincts : l’injecté utilisé dans notre atelier de Jarzé (49) et le soudé pratiqué dans notre atelier La Manufacture, à Montjean-sur-Loire (49). Pour développer nos chaussures, nos ateliers possèdent leur propre bureau d’études avec des équipes dédiées à l’écoconception des produits.

La Manufacture met son savoir-faire à disposition des marques du Groupe Eram, ainsi qu’à des marques externes telles que 1083, le Coq Sportif, Jules & Jenn, Berthe Aux Grands Pieds, Veets

Pour affirmer sa position d’entreprise innovante aux savoir-faire industriels d’exception, La Manufacture a engagé en 2022 une demande de labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

LA TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE :

Depuis 2014, Le Groupe a ouvert l’École de la Chaussure : tous les ans, de jeunes recrues reprennent le flambeau et découvrent la complexité et la richesse du métier d’artisan chausseur. Une personne qui intègre notre école de la chaussure est accompagnée tout au long de son apprentissage et formée par des collaborateurs expérimentés. Quatre nouveaux apprentis ont intégré notre cursus de formation en 2021.

UN ATELIER TEXTILE

En 2020, Tbs a transformé son atelier de prototypage, situé à Saint-Pierre-Montlimart (49), en unité de production pour fabriquer des polos et des shorts de bain.

En 2021, Tbs a agrandi l’atelier avec de nouvelles machines pour répondre à la demande grandissante des clients : 

  • 12 000 pièces produites en 2021
  • 16 000 pièces programmées en 2022

UN LAB INNOVATIONS

Notre lab innovations a pour objectif de développer des solutions circulaires et les services associés pour concevoir, réutiliser et recycler des chaussures à faible impact. Nos enjeux :

  • Mesurer la performance des produits : le Groupe a développé ses propres outils de mesure et d’analyse des impacts environnementaux de ses produits : les calculettes environnementales
  • Identifier et développer des innovations “composants & produits” : les équipes du Lab innovations, sont perpétuellement en quête de nouvelles matières à expérimenter pour diminuer les impacts et améliorer le confort et la durabilité des produits
  • Développer des solutions technologiques industrialisables, au coeur d’une mode circulaire : le Groupe s’est engagé auprès du CETIA (première plateforme européenne d’innovation, dédiée au tri et au démantèlement automatisés des articles textiles et chaussures) pour accompagner le virage environnemental et technologique de l’industrie du textile et de la mode.

UN PÔLE DE SERVICES

Notre pôle industriel repose sur des métiers et savoir-faire variés. Nous avons développé un pôle de services regroupant différentes expertises :

  • Un process de reconditionnement breveté pour donner une nouvelle vie aux chaussures
  • Une équipe d’experts en analyse de cycle de vie et empreinte carbone
  • Un sourcing transparent pour assurer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement (matières, composants et chaussures) Euromed et Inde