ÉTHIQUE

Agir avec intégrité et tisser des liens durables

“Nous sommes convaincus que la réussite de notre Groupe est intimement liée à son histoire, sa culture et les valeurs sur lesquelles il s’appuie, aujourd’hui comme hier pour poursuivre son développement. Ma famille, à la tête de ce Groupe depuis 1927, s’est toujours attachée à privilégier une approche humaniste et loyale dans ses choix et ses relations avec les clients, les collaborateurs et les partenaires du Groupe. Notre conviction est que tisser des liens durables et agir avec intégrité constituent l’unique socle de la confiance entre l’entreprise et ses interlocuteurs.”

— Xavier Biotteau, Président du Groupe Eram

LE COMITÉ ÉTHIQUE

Créé en 2018, le Comité éthique du Groupe Eram est une instance collégiale qui agit, soit dans le cadre d’une procédure d’alerte, soit en s’auto-saisissant sur un sujet éthique relatif à la vie du Groupe ou de ses enseignes.

Il est composé :

  • de la Directrice Juridique & Compliance du Groupe
  • de la Directrice des Ressources Humaines, communication et RSE du Groupe
  • d’un expert extérieur dans le domaine de l’éthique
  • d’un membre du Comité de direction du Groupe

Le Comité éthique est également en charge de l’évolution de la politique éthique du Groupe et de l’actualisation de sa charte éthique.
Pour contacter le Comité éthique : comite-ethique@groupe-eram.com

Nos actions concrètes

CHARTE ÉTHIQUE

Cette Charte Éthique est le texte de référence pour inspirer les choix et guider les actions au quotidien du Groupe Eram et de ses marques.

PLAN DE VIGILANCE

En accord avec nos engagements RSE et en accord avec la loi du « devoir de vigilance », le Groupe Eram a élaboré ce plan de vigilance dans le but d’identifier les risques et prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé la sécurité des personnes et l’environnement.

LABEL RELATIONS FOURNISSEURS & ACHATS RESPONSABLES

Gémo est labellisé depuis 3 ans en tant que “Relations Fournisseurs et Achats Responsables”. Il souhaite s’inscrire dans la continuité de son engagement responsable en renouvelant sa demande de labellisation en 2023 pour cette même durée. Ce label vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

En 2022, toutes les marques du Groupe seront signataires de la Charte Relations fournisseurs responsables dont l’objectif est de :

  • Inciter les entreprises à des pratiques d’achats responsable vis-à-vis de leurs fournisseurs
  • Construire une relation équilibrée et durable avec leurs fournisseurs

Cette charte repose sur 10 engagements responsables :

PROTECTION DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DE NOS CLIENTS

Notre engagement quotidien est de garantir l’absence de risque pour la santé lors de l’usage de nos produits. C’est le cœur de la relation de confiance entre nos clients et nous.

Comme de nombreux produits, les vêtements et chaussures contiennent des substances chimiques qui apportent des qualités attendues par les clients telles que l’imperméabilité, la résistance, la protection au feu, la facilité de repassage…

Le rôle de notre service qualité consiste à limiter et à contrôler ces substances afin de préserver la santé de nos clients et l’environnement.