ÉCOCONCEPTION

CONCEVOIR DES PRODUITS PLUS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

L’écoconception devient le premier levier d’action pour nos marques. Afin de réduire l’impact environnemental de nos activités, nous travaillons à la conception de produits plus responsables en utilisant progressivement plus de matières biosourcées, recyclées, et innovantes.

Nos actions concrètes

LA MARQUE ERAM LANCE SA DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE

Pour tenir l’objectif de 30% de produits écoconçus dans ses collections en 2025, la marque Eram met en place une nouvelle stratégie responsable, qui s’articule autour de deux axes : faire mieux et le faire savoir.

Pour concevoir des chaussures écoconçues, la marque choisit des matières premières responsables, réduit les distances d’acheminement de ses produits, en favorisant les circuits-courts et privilégie une production plus proche, en choisissant les bassins de production en fonction de leur spécialité.  Son objectif est de maintenir un minimum de 50% de son offre fabriquée en Europe.

La marque s’engage aussi à plus de transparence vis à vis de ses clients sur ses produits en les informant sur l’impact environnemental et les conditions de fabrication de leur paire de chaussures. Geoffroy Libaudière, Co-Directeur de la marque Eram, nous parle de la mise en place de ce projet de transparence client, au sein des marques Eram et Bocage.

PARADE PROTECTION LANCE UNE LIGNE ÉCORESPONSABLE

En 2021, la marque Parade Protection, engagée dans une démarche responsable, créé Parade ETIK. Le modèle VERGER est la première chaussure de sécurité de la gamme à voir le jour : il est composé de Polyester 100% recyclé qui contribue au réemploi de matériaux et à un circuit de fabrication le plus court possible (France et bassin méditerranéen). C’est dans cette philosophie que la marque Parade décide de s’inscrire en poursuivant sa démarche avec la sortie d’une collection de vêtements de travail responsable en avril 2022.

Son ambition reste inchangée, “faire mieux” en proposant des équipements de protection plus respectueux. Désormais, Parade Etik compte 3 modèles de sweats et un t-shirt mixte, réalisés 100% en fil recyclé labellisé ECOTEC® et fabriqués en circuit court comme le modèle VERGER.

GEMO DÉVELOPPE DES JEANS WATERLESS

Gémo a développé plus de 60 références de jeans conçus avec une technique de délavage plus économe en eau.

Cette technologie innovante de délavage au laser, développée par l’entreprise Jeanologia réduit significativement la consommation d’eau pour la production d’un jean : un seul verre d’eau est nécessaire contre 70 à 120 litres d’eau pour une technique de délavage traditionnel.

DRESCO DÉVELOPPE POUR SA MARQUE KAPORAL DES PRODUITS ÉCOCONCUS

Dans une démarche écoresponsable, Dresco a développé pour sa marque Kaporal une offre de produits en coton biologique pour réduire l’impact de sa production sur l’environnement : moins d’eau, aucun pesticide et moins d’émissions de CO2.
Dans cette même démarche, la marque Kaporal propose aussi une gamme de chaussures conçues à partir de bouteilles en plastique recyclées.

TBS DEVELOPPE UNE COLLECTION ENGAGÉE AUX CÔTÉS DE FRANCOIS GABART

Pour cette collection, tbs a choisi de concevoir des pièces en édition limitée fabriquées à partir de coton bio.
Les matières ont été sélectionnées pour être recyclables, il sera donc possible d’en faire un nouveau fil et de donner naissance à un nouveau vêtement.