Soutenir la transition sociale, écologique et solidaire
UNE VISION POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES
Le fonds de dotation Albert Marie, créé par la 4e génération de la famille Biotteau, accompagne et finance toute initiative d’intérêt général, à caractère philanthropique, portée par des enjeux sociaux, environnementaux ou territoriaux, pour agir en faveur d’un avenir durable et solidaire.
“Entreprise familiale oblige, la dimension sociale a toujours été au cœur des préoccupations de notre famille. Conscients de l’impact environnemental de nos activités, nous voulons agir en soutenant des projets qui améliorent les conditions de vie de toutes et de tous. En alliant écologie et solidarité, nous laisserons une empreinte durable et responsable.”
— Sabrina Biotteau, Présidente du fonds Albert Marie
- Financement d’un projet de l’Écocyclerie des Mauges, pour améliorer le tri et la valorisation des vêtements et chaussures de second de main
- Financement d’un programme éducatif pour sensibiliser les enfants à la pollution plastique des océans avec Plastic Odyssey
- Soutien à Carton plein, association d’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation d’exclusion via la collecte et le réemploi de cartons usagés
- Rénovation de deux écoles en Inde à proximité de nos fabricants
- Mise à disposition de produits et sensibilisation à l’hygiène féminine pour les ouvrières de trois de nos fabricants en Inde
- Installation de panneaux solaires et d’une station de biogaz dans un orphelinat au Bangladesh avec Lef for Life
Zoom sur 4 projets soutenus
LEF FOR LIFE
LEF for Life est une ONG située à Dhaka, qui accueille et offre un enseignement primaire et secondaire gratuit à plus de 300 enfants défavorisés vivant dans des bidonvilles au Bangladesh. Par l’installation de panneaux solaires et d’une station de biogaz, le Fonds de dotation participe à ce que l’orphelinat devienne autonome en énergie et puisse utiliser ses autres revenus pour accueillir plus d’enfants et acheter plus de matériels.
En soutenant LEF, c’est tout un projet de transition durable et responsable qui est soutenu.
PLASTIC ODYSSEY
Pendant 3 ans, le navire Plastic Odyssey (propulsé à l’aide de déchets plastique) va parcourir 30 pays et 3 continents avec 20 explorateurs à son bord pour trouver des solutions nouvelles contre la pollution plastique des océans. Le plus du projet : le programme « Code Océan » propose aux jeunes d’embarquer virtuellement depuis la terre ferme afin de les sensibiliser et les mobiliser pour cette cause.
RÉNOVATION D’UNE ÉCOLE EN INDE
Le fonds Albert Marie a financé la rénovation de l’école Malayappalayam Higher Secondary School, située à 30 km de l’usine NSP (fabricant de Gémo) et de l’agent Primetex, tous deux partenaires du projet, à Tirupur, en Inde. La rénovation, qui s’est terminée en avril 2021, s’est portée sur la reconstruction de sanitaires, la rénovation du bâtiment principal de l’école et l’installation de deux purificateurs d’eau. Les 900 élèves de cette école bénéficieront ainsi de meilleures conditions d’enseignement.
APPRENTIS D’AUTEUIL
La fondation Apprentis d’Auteuil agit auprès des jeunes fragilisés, à travers notamment des ateliers de couture pour des Mineurs Non-Accompagnés (MNA). Avec la récupération de la matière première, l’objectif de ces ateliers est de permettre aux jeunes de confectionner des articles de mode et de favoriser l’upcycling. Un projet qui permet aux jeunes de développer leur savoir-faire et de vendre leurs créations lors d’événements pour financer une sortie de fin d’année.