EMPREINTE
CARBONE

RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE CARBONE

Pour atteindre notre objectif, nous avons réalisé en 2019 le bilan carbone du Groupe et de ses marques. Cet exercice nous a permis d’identifier nos leviers d’amélioration pour orienter nos actions.

Nous avons fait le choix d’agir sur deux principaux axes de progrès : 

  • Les matières premières qui représentent 48% de nos émissions carbone, à travers la mise en place d’une démarche d’écoconception
  • La fabrication, qui représente 26% des émissions carbone, à travers le rapprochement de nos bassins de production (Euromed)

Un second bilan carbone est actuellement en cours sur les données 2021.

NOTRE TRAJECTOIRE D'ICI 2030

Nos actions innovantes

LE GROUPE ERAM DÉVELOPPE SES PROPRES CALCULETTES ENVIRONNEMENTALES

Les équipes du Groupe Eram ont développé deux calculettes environnementales pour analyser le cycle de vie des produits et mesurer leur impact environnemental.

  • Pour le textile, certifiée par l’Afnor en 2021
  • Pour la chaussure, validée par le Pôle Écoconception en 2022

L’outil délivre un score carbone qui prend en compte l’utilisation des matières, leur acheminement jusqu’aux lieux d’assemblage, les procédés de transformation et de fabrication des produits jusqu’à leur expédition en magasin, l’usage et la fin de vie. Cette évaluation environnementale des produits est indispensable, car pour pouvoir réduire l’impact de nos produits il faut d’abord le mesurer.

“Nous sommes très fiers du travail accompli avec l’ensemble de nos partenaires (e-SCM, Chaire Bali) mais nous sommes conscients qu’il ne s’agit que d’une première étape franchie sur la route de l’écoconception.”
— Corentin, Expert en analyse du cycle de vie du Groupe Eram

LE GROUPE ERAM, ACTEUR DE L’ÉNERGIE VERTE

Nous avons signé la création de la société Mauges BioGNV, en partenariat avec les entreprises de transport, Jolival et Pohu, deux collectifs d’agriculteurs et la collectivité Territoriale Mauges Energie, pour lancer la première station de Biogaz sur le territoire des Mauges.

Le Biogaz est un carburant alternatif vertueux qui émet 82% de CO2 en moins comparativement aux carburants classiques, 95% de particules fines en moins et 50% de nuisances sonores en moins pour les véhicules qui l’utilisent. Il est obtenu via la transformation de déchets agricoles produits nativement par l’agriculture locale (Mauges). Il est utilisé par le transporteur Jolival depuis fin avril 2022 pour approvisionner 26 magasins Gémo de l’Ouest (59% des livraisons de la région).

À travers cet engagement, notre objectif est de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de maîtriser notre chaîne de valeur. 

GÉMO RÉINVENTE LE MODÈLE ÉNERGÉTIQUE DE SES MAGASINS

En 2019, une ombrière composée de panneaux solaires et d’une capacité de 47 000 kWh/an (soit la consommation annuelle de dix foyers) a été installée sur le parking du magasin Gémo de Trignac (44).

Les besoins du magasin sont couverts à hauteur de 40% grâce à un système innovant de stockage par batteries de véhicules électriques reconditionnées. Les 60% restants sont couverts en énergie 100% renouvelable et locale. Une borne de recharge de véhicules électriques a également été installée sur le parking pour impliquer les clients et les visiteurs de la zone d’activités dans cette démarche responsable.

FAGUO DÉVOILE SA BOUTIQUE AMBASSADRICE DE LA FAIR FASHION

Faguo a collaboré avec le studio Fairly, spécialisé dans la création de concepts responsables et durables, pour ce nouveau concept magasin, conçu en accord avec ses objectifs climat : limiter au maximum son empreinte carbone et préserver sa durabilité.

Cette boutique est conçue à 40% de matières recyclées, 60% de matières biosourcées et 75% de matières recyclables. Chaque élément qui compose la boutique a été choisi pour son empreinte CO2 minimale et sa durabilité. Ce nouveau concept intègre aussi tous les services écoresponsables proposés par la marque, labellisé B Corp™ depuis 2020.

MONTLIMART LANCE SON PULL 3D, ZÉRO DÉCHET

En 2021, Montlimart a collaboré avec 3D-Tex, un atelier français de tricotage 3D, basé à Saint-Malo. De cette collaboration est né le pull VÉRITABLE, fabriqué grâce à un tricotage 3D. Cette innovation durable, zéro déchet (1% de surplus de matière contre 15% à 30% dans une fabrication traditionnelle) et Made in France s’inscrit dans l’engagement de Montlimart, qui est de proposer des vêtements écoresponsables fabriqués à moins de 2000 kms.

OKSIGEN ACCOMPAGNE LE GROUPE ERAM DANS SA MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE

Depuis 2020, la société Oksigen, filiale du Groupe Eram, nous accompagne sur le calcul de notre empreinte carbone, l’impact de nos moyens de transport ainsi que nos économies d’énergie.