DIVERSITE
ET INCLUSION

ENGAGÉS POUR LA DIVERSITÉ ET L'INCLUSION

Favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation handicap

Le Groupe Eram est engagé depuis de nombreuses années pour la diversité et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Notre action vise à accompagner chaque collaborateur touché par le handicap, qu’il travaille en magasin, dans nos bureaux, ou dans un centre logistique. Pour accélérer le déploiement de notre politique handicap, nous nous sommes fixés deux objectifs principaux :
  • Maintenir dans l’emploi tous les collaborateurs touchés par un handicap
  • Augmenter le nombre de recrutements de personnes en situation de handicap

Le Groupe souhaite également contribuer au bien-être de tous ses clients en facilitant l’accès à ses magasins et à ses sites internet.

Nos actions concrètes

AGIR AVEC LA MISSION HANDICAP

Née il y a 8 ans, la Mission Handicap du Groupe Eram a pour rôle de faire connaître et développer la politique handicap du groupe auprès de l’ensemble des collaborateurs.

“Nous sommes une équipe composée d’une dizaine de référents multi-enseignes. Notre rôle est de sensibiliser les collaborateurs du Groupe au handicap au travers de différentes actions et ainsi lever les tabous.
Nous accompagnons également les collaborateurs qui le souhaitent dans leur démarche de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.” – explique Mathilde Lagarde, Chargée de Mission Handicap.

MAINTENIR DANS L’EMPLOI

Le Groupe a à cœur de maintenir dans l’emploi les collaborateurs touchés par le handicap. Notre engagement nous amène à imaginer les dispositifs les mieux adaptés pour améliorer et  faciliter leur quotidien (mise à disposition d’équipements adaptés, bilan de compétences, financement de formation…).

” Afin de continuer à travailler, à me sentir utile dans la société, j’ai obtenu un aménagement de mon temps de travail à 50%  : deux heures de moins par jour et certains jours travaillés en demi-journée, ainsi que des pauses plus longues le midi. Par conséquent, mes tâches et ma charge de travail sont adaptées à mon handicap.”confie une collaboratrice du Groupe.

INTÉGRER DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Début 2022, le Groupe Eram a réalisé un diagnostic sur le handicap avec l’AGEFIPH. Cet accompagnement a permis au Groupe de construire un plan d’actions et de se fixer pour objectif que 4% de son effectif soit composé de travailleurs handicapés à horizon 2025. Pour y parvenir plusieurs actions sont déjà lancées :

  • Diffuser toutes nos offres d’emploi sur le site de l’Agefiph
  • Développer davantage de proximité avec les Cap Emploi locaux
  • Développer le recours au stage et à l’alternance

DÉVELOPPER L’ACCESSIBILITÉ POUR TOUS NOS CLIENTS

Le Groupe Eram souhaite faciliter l’accès à ses magasins et à ses sites e-commerce pour tous ses clients en situation de handicap.

  • Aujourd’hui 80% de notre parc de magasins est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Notre objectif : 100% de notre parc de magasins accessible aux personnes à mobilité réduite à horizon 2024.

Et pour faciliter l’accès et permettre une meilleure navigation pour tous : 100% des sites e-commerce des marques du groupe sont accessibles aux sourds et malentendants grâce à la plateforme Elioz.