Soutenir la transition
écologique et solidaire

UNE VISION POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES

Le fonds de dotation Albert Marie, créé par la 4e génération de la famille Biotteau, soutient et finance des initiatives de transition écologique et solidaire dans l’industrie de la mode par le développement d’actions innovantes et durables.

“Entreprise familiale oblige, la dimension sociale a toujours été au cœur des préoccupations de notre famille. Conscients de l’impact environnemental de nos activités, nous voulons agir en soutenant des projets qui améliorent les conditions de vie de toutes et de tous. En alliant écologie et solidarité, nous laisserons une empreinte durable et responsable.”
— Caroline Biotteau, Présidente du fonds Albert Marie

Projets portés en France :

  • Reconstitution d’une zone humide avec Ecotree
  • Financement d’un projet de l’Écocyclerie des Mauges, pour améliorer le tri et la valorisation des vêtements et chaussures de second de main
  • Financement d’un programme éducatif pour sensibiliser les enfants à la pollution plastique des océans
  • Financement d’Adapta, start up qui revalorise les stocks de cuirs dormants

Projets portés à l’international :​

  • Rénovation de deux écoles en Inde à proximité de nos fabricants
  • Mise à disposition de produits et sensibilisation à l’hygiène féminine pour les ouvrières de trois de nos fabricants en Inde
www.fonds-albertmarie.com

Zoom sur 4 projets soutenus

ECOTREE

Ce projet consiste à restaurer une zone humide afin de lui rendre ses caractéristiques et de lutter contre la destruction des puits de carbone, la perte de stocks d’eau et la disparition des espèces. Cette zone humide est située à La Trinité-Langonnet (56) et est composée de prairies humides et d’une belle lande qui devra être entretenue et maintenue ouverte pour la conservation de ses espèces.

PLASTIC ODYSSEY

Pendant 3 ans, le navire Plastic Odyssey (propulsé à l’aide de déchets plastique) va parcourir 30 pays et 3 continents avec 20 explorateurs à son bord pour trouver des solutions nouvelles contre la pollution plastique des océans. Le plus du projet : le programme « Code Océan » propose aux jeunes d’embarquer virtuellement depuis la terre ferme afin de les sensibiliser et les mobiliser pour cette cause.

RÉNOVATION D’UNE ÉCOLE EN INDE

Le fonds Albert Marie a financé la rénovation de l’école Malayappalayam Higher Secondary School, située à 30 km de l’usine NSP (fabricant de Gémo) et de l’agent Primetex, tous deux partenaires du projet, à Tirupur, en Inde. La rénovation, qui s’est terminée en avril 2021, s’est portée sur la reconstruction de sanitaires, la rénovation du bâtiment principal de l’école et l’installation de deux purificateurs d’eau. Les 900 élèves de cette école bénéficieront ainsi de meilleures conditions d’enseignement.

ADAPTA

Marie-Anne et Virginie ont créé Adapta en 2017 avec, comme ambition, de lutter contre le gaspillage et la surproduction des matières. En 2020, le fonds décide de soutenir leur projet car il répond aux critères définis, et verse un premier don pour les aider à financer une étude de marché pour faire évoluer le site internet et se faire connaître grâce à des actions de communication.