Mission handicap

La Mission Handicap s’articule autour de trois objectifs principaux :

> Le maintien dans l’emploi de salariés touchés par le handicap
> L’accessibilité de nos magasins aux clients en situation de handicap
> Le développement du recours au secteur protégé

Le maintien en emploi des salariés touchés par le handicap 

Semaine de SEEPH

Par des actions de communication et de sensibilisation, nous avons créé les conditions permettant aux collaborateurs de parler librement de leur handicap afin de solliciter un accompagnement et faciliter les démarches de reconnaissance. En lien avec le service prévention et sécurité du groupe, nous recherchons alors les solutions adaptées pour que le collaborateur puisse conserver son emploi dans de bonnes conditions.

Comme chaque année, à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap ( SEPH), la mission Handicap a organisé une journée dédiée pour continuer à sensibiliser à nouveau les collaborateurs à ce sujet.

Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d’employer 6 % de travailleurs handicapés. Données groupe sur les établissements assujettis :
> En 2014 : 6,4%
> En 2015 : 8%
> En 2016 : 5,1 %

La collaboration avec l’association Hangagés continue : Le Groupe ERAM est membre de l’association Hangagés, réunissant les missions handicap d’un certain nombre de groupe français. Elle s’inscrit dans une démarche d’échanges de bonnes pratiques de développement de la politique handicap des entreprises et à la construction de projets commun en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises et la société.

L’accessibilité de nos magasins

Rampe d’accès magasin tbs

 

Un plan d’investissement de 6 millions d’euros est engagé jusqu’en 2023 pour une conformité complète de tous les magasins du groupe. Conformément à la réglementation, tous les types de handicaps ont été pris en compte. En 2016 le plan a été réalisé sur 29 magasins Gémo, soit 8% et 76 magasins en centre-ville soit 14%.

Nous collaborons avec « jaccede.com », une plateforme collaborative où chacun peut indiquer l’accessibilité des lieux accueillant du public.

Le Groupe ERAM a participé en 2016 à la nuit de l’accessibilité.
Un engagement qui a pour objectif de sensibiliser à l’accessibilité universelle autour d’un événement festif et solidaire.

Le recours au secteur protégé

Afin d’accélérer le développement du recours au secteur protégé. L’ensemble de l’équipe achats généraux a suivi une formation visant à mieux connaître les possibilités de recours au secteur protégé. Volume d’achats 2016 vs 2015 vs 2014

< revenir à la page des engagements