Protection de la santé et sécurité de nos clients

Notre engagement quotidien est de garantir l’absence de risques pour la santé lors de l’usage de nos produits. C’est le coeur de la relation de confiance entre nos clients et nous.


Comme de nombreux produits, les vêtements et chaussures contiennent des substances chimiques qui apportent des qualités attendues par les clients telles que l’imperméabilité, la résistance, la protection au feu, la facilité de repassage…

Le rôle de notre service qualité consiste à limiter et à contrôler ces substances afin de préserver la santé de nos clients et l’environnement .

Comment limiter l’apparition des substances ?

Afin de maîtriser la présence et les quantités de substances chimiques, le Groupe s’est doté d’un cahier des charges élaboré selon les textes réglementaires français et européens qui précise les limites et les interdictions. Ce document représente le contrat auquel nos fournisseurs doivent se conformer et la base de référence des tests que nous opérons.

Comment les contrôler ?

Pour chaque substance, il existe un mode opératoire d’analyse très normalisé qui permet de détecter leur présence avec précision. Nous procédons en deux étapes : une phase de test avant mise en fabrication puis des contrôles dans notre laboratoire interne à réception. Lorsqu’un résultat d’analyse révèle la présence d’une substance, la matière mise en cause est changée et les produits re-testés par un organisme tierce.

> Plan de contrôle innocuité   

> Un zoom sur le matériau cuir


Notre organisation

Que faisons nous pour cela ?

  • Une organisation d’experts dédiés au groupe depuis 2009

affiche-protection-sante-1

  • Une méthodologie rigoureuse

affiche-protection-sante-2

  • Une progression continue

affiche-protection-sante-3


 

Les questions que les clients nous posent

Est-ce qu’il y des substances chimiques dans les produits?

Les vêtements et les chaussures contiennent des substances chimiques qui apportent des qualités attendues par les consommateurs telles que l’imperméabilité, la résistance, la protection au feu, la facilité de repassage …

Le rôle du service qualité consiste à limiter la présence de ces substances conformément aux normes européennes puis à les contrôler en réalisant des tests chimiques.

Nous procédons en deux étapes : une première phase de tests avant la mise en fabrication puis une deuxième phase dans notre laboratoire interne à réception des marchandises. Lorsqu’un résultat d’analyse révèle la présence d’une substance, la matière mise en cause est changée ou le produit retiré.

Y a t il du chrome dans mes chaussures? Y a t’il des risques pour ma santé ?

Le chrome est un minerai naturel utilisé par les tanneries pour obtenir une qualité de cuir durable. Sous l’effet d’éléments extérieurs (chaleur, lumière, humidité), le chrome peut, au fil du temps, se transformer et provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Le chrome 6 fait partie des substances chimiques que nous surveillons de près selon notre méthode de contrôle en deux temps : avant fabrication puis à réception. Si la présence de chrome 6 est avéré, nous retirons les paires incriminées.

Nous avons également commencé à  introduire progressivement un tannage sans chrome pour le cuir intérieur. Les résultats positifs nous poussent à poursuivre dans cette voie et à engager nos fournisseurs dans cette démarche.

< revenir à la page des engagements