Provenance de nos produits et devoir de vigilance

Comme nos clients, nous sommes attentifs à la provenance des produits que nous achetons  et aux conditions dans lesquels ils sont fabriqués. 


Notre démarche

Notre objectif est qu’à l’horizon 2020, 100% de nos fournisseurs soient audités ; ce qui permet de garantir que la fabrication de nos produits est réalisée dans des usines conformes aux normes sociales et environnementales internationales.

Notre équipe dédiée qui compte à ce jour une douzaine de personnes basées en France et dans les pays de production accompagne les fournisseurs à progresser dans la mise en conformité de leurs usines. Ces équipes s’appuient sur des experts internationaux pour la réalisation des audits.

Cartographie des lieux de fabrication de nos marques

 

Notre démarche d’accompagnement et d’audit

> En savoir plus sur le devoir de vigilance

 

Les questions que se posent nos clients

Pourquoi le produit est-il fabriqué en Chine et non pas en France ?

A partir des années 80, les entreprises de la mode ont délocalisé leurs productions pour pouvoir fabriquer moins cher et permettre aux consommateurs de renouveler plus souvent leur garde-robe à prix accessible. Petit à petit le tissu industriel du textile et de la chaussure a disparu en France. Nous héritons aujourd’hui de cette histoire. Conscients de ces problématiques, notre volonté est de maintenir une part de production dans nos usines du Maine et Loire, et tentons de rapprocher la production de nos lieux de ventes, tout en conservant une mode à prix abordable au plus grand nombre.

Qu’en est-il exactement du Made in France ? Où le produit est-il conçu ? où est-il assemblé ?

La création et la conception sont réalisées par nos stylistes et notre bureau d’étude en France. Le cuir provient de tanneries situées principalement en Inde ou en Tunisie. L’assemblage de la chaussure et la mise en boîte sont réalisés dans notre atelier du Maine et Loire.

J’ai des doutes sur la qualité du produit lorsque je vois qu’il vient de Chine

Qu’ils viennent de France, d’un autre pays d’Europe ou du reste du monde, nos produits respectent le même cahier des charges dans lequel figurent nos exigences de qualité, tant sur le produit que sur les conditions de fabrication.

Un produit fabriqué en Chine est donc d’aussi bonne qualité qu’un produit fabriqué en Europe dans la mesure où il est conforme à nos exigences. De plus, en Asie, nous avons 120 contrôleurs qualité qui vérifient sur place, dans les usines, la qualité des productions.

Quelles sont les conditions de travail dans les usines de fabrication ?

Notre volonté est de faire de nos fournisseurs des partenaires en qui nous avons toute confiance. Le respect des droits humains, l’absence de travail des enfants, les conditions de sécurité… sont les conditions majeures pour établir cette relation de confiance. Pour cela nous avons recruté des équipes mixtes ( françaises et locales ) qui visitent les usines et dialoguent avec leur dirigeant sur les points d’amélioration éventuels. Lorsque l’usine s’est mise en conformité, elle est auditée par un organisme extérieur qui vérifie qu’elle respecte bien toutes les normes relatives aux bonnes conditions de travail.

D’où vient le cuir ?

Le marché du cuir est extrêmement mondialisé et peu organisé pour tracer les différentes étapes de sa fabrication. Il faut prendre en compte trois étapes successives : l’élevage qui fournit des peaux brutes, les tanneries qui transforment les peaux en cuir et enfin le fabricant de chaussures qui s’approvisionnent en cuir  auprès des tanneries.

Depuis 2013, nous avons donc entrepris un travail de traçabilité de nos matières premières en demandant à tous nos fournisseurs de nous indiquer les tanneries auprès desquelles ils s’approvisionnent. En règle générale, nos cuirs proviennent de tanneries situées en Chine, Inde, Italie et Espagne.

Nous poursuivons notre démarche pour remonter jusqu’à l’élevage mais cela va prendre encore du temps et nécessite des investissements importants. Notre souhait est d’y parvenir d’ici 3 à 4 ans.