Skip to main content

SIXIÈME CIEL

NOTRE ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

Prendre de la hauteur en gardant les pieds sur terre

espace-de-travail-open-space-6c

Depuis 2018, le Groupe Eram dispose d’un tiers-lieu baptisé le Sixième Ciel au cœur du Quartier de la création sur l’île de Nantes (Loire-Atlantique).

Le Sixième Ciel est le nouvel espace dédié aux rencontres, à la créativité et au travail collaboratif. Les équipes du Groupe Eram s’y retrouvent pour travailler librement et pour coconstruire les pratiques métiers de demain, dans un monde qui ne cesse d’évoluer. 

Placé sous le signe de l’échange et du partage, le « Six C » héberge 4 start-ups nantaises : Oksigen, la Chouette Co, R3, et SinnRJ. Propice aux synergies, ce lieu hybride participe à la transversalité entre les différents métiers du Groupe.  

Un concept novateur qui accueille donc les pépites d’aujourd’hui et de demain, tout en encourageant le partage et la transformation.

« Le Sixième Ciel, c’est notre véhicule pour accélérer notre transformation durable, notre transformation digitale et notre transformation culturelle, situé au cœur d’un écosystème qui bouge : l’île de Nantes. C’est un lieu hybride, qui mêle innovation, ouverture d’esprit et accélération des projets. »

— Renaud Montin, un des porteurs du Sixième Ciel et Directeur Marketing et Digital de Gémo 

NOTRE ÉCOSYSTÈME

Le Quartier de la création

Le Sixième Ciel se trouve au cœur du Quartier de la création, sur la pointe ouest de l’île de Nantes. Ce nouveau genre de quartier prend ses racines sur près de 15 hectares qui accueillaient autrefois les activités de l’industrie navale.

Lieu fertile et novateur depuis sa création en 2009, il vise à rassembler l’écosystème créatif nantais : communication, design, architectures, mode, médias, arts, publicité… et ainsi croiser les disciplines.

Véritable concentré d’énergies créatives, l’objectif de ce quartier en mouvement perpétuel est de faire émerger un pôle d’excellence européen dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives en aidant :

  • à l’émergence culturelle : Les Machines de l’île, Stereolux, Trempolino, La Fabrique, le Hangar à Bananes…
  • à la recherche et à la formation : Médiacampus, l’École d’Architecture, le Pôle des Arts Graphiques, l’École des métiers du Cinéma, l’École des Beaux-Arts, l’École de Design et le Pôle des Cultures Numériques de l’Université de Nantes.
  • au développement économique avec notamment des hôtels d’entreprises et pépinières qui offre la possibilité d’accueillir, d’accompagner, de soutenir et de pérenniser des nouvelles activités : La Cantine, Le Karting, Le Solilab…
  • à la collaboration entre des acteurs clés : la Maison de l’avocat, le siège de Ouest France, Harmonie Mutuelle, le Gérontopôle…

EMPREINTE
CARBONE

RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE CARBONE DE 30% D’ICI 2030

Pour atteindre notre objectif, nous avons réalisé en 2019 le bilan carbone du Groupe et de ses marques. Les deux leviers principaux sur lesquels nous agissons prioritairement sont… 

  • Les matières premières (48% des émissions carbone)
  • La fabrication (26% des émissions carbone)

NOS OBJECTIFS

Nos actions innovantes

RÉINVENTER LE MODÈLE ÉNERGÉTIQUE DE NOS MAGASINS

En 2019, une ombrière composée de panneaux solaires et d’une capacité de 47 000 kWh/an (soit la consommation annuelle de dix foyers) a été installée sur le parking du magasin Gémo de Trignac (44).

Les besoins du magasin sont couverts à hauteur de 40% grâce à un système innovant de stockage par batteries de véhicules électriques reconditionnées. Les 60% restants sont couverts en énergie 100% renouvelable et locale. Une borne de recharge de véhicules électriques a également été installée sur le parking pour impliquer les clients et les visiteurs de la zone d’activités dans cette démarche responsable.

TBS & FAGUO : DES MAGASINS À ÉNERGIE RENOUVELABLE

L’ensemble de nos points de vente Tbs ainsi que Faguo sont alimentés en énergie renouvelable depuis 2020. En début d’année, notre atelier de fabrication La Manufacture est également passé à l’énergie verte.

GÉMO A RÉDUIT SA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE 48%

En sensibilisant l’ensemble des équipes (siège, entrepôts, magasins) aux écogestes et en rationalisant ses systèmes énergétiques en magasins, Gémo a réduit de moitié sa consommation énergique entre 2013 et 2019.

Le résultat de toutes ses bonnes pratiques a valu à Gémo d’être la première enseigne chaussure et textile à obtenir la certification ISO 50001.

DES AMBASSADEURS DE L’ÉNERGIE

Une communauté appelée “référents énergie” a été créée sur l’ensemble de nos sites du Maine-et-Loire. Leur rôle est de sensibiliser les équipes aux écogestes et d’échanger avec les autres sites sur les pratiques qui facilitent les économies d’énergie.